Je suis ce post de loin en y regardant de temps en temps, un petit sourire en coin.
Je vais vous en racontez une :
Quand j'ai repris la musique à un age avancé

, je me suis mis au jazz, mais en apprenant le solfège et tout le taintouin et en prenant des cours.
Mon prof était un sax ténor qui avait joué avec Dee Dee Bridgwater (vous connaissez ? c'est pas du metal je vous rassure), il avait fait les arrangements du dernier concert de
Charles Trenet à Paris (celui là vous connaissez) et il prenait un plaisir certain à jouer avec des "petits jeunes" en se mettant à leur niveau.
J'ai fini par taper le cacheton, et les concerts d'été pour me faire un peu de tunes.
Quand on n'avait rien préparé dans les standards pour les cours, il sortait du papier à musique (vous savez les feuilles blanches avec des lignes parallèles), en distribuait une à chacun de nous (1 sax tenor et 2 altos, une clarinette, une trompette, une flutte, un piano), il écrivait 4 mesures de notes, 5 accords dérière, donnait quelques consignes au batteur, prenait la basse, mettait un tempo à 140, comptait jusqu'à 2 et on était parti pour 10 minutes. Quand il avait marre de la basse, il se ruait sur son ténor et se pétait des chorus d'anthologie.
Un jour ou il n'avait plus de anches, je lui en ai prété une (que je préparais à l'avance pour moi en les retaillant), et a joué avec. Il m'a remercié tant le son était ce qu'il souhaitait.
Mais qui étais je moi, pour qu'une personne de cette classe me remercie ????
Jamais il ne critiquait, sauf sur la technique puisqu'il avait l'oreille absolue, et ne mettait jamais minable les musisicens qu'il écoutait. Pourtant, il en avait la possibilité.
Quelques simples petites remarques du genre : "oui, à la mesure 27, j'aurais passé mib plutot que bécarre, et je serais monté sur la tièrce pour enchainer"

).
Alors messieurs (enfin, vu la moyenne d'age qui tourne sur les 17 ans) qui etes vous pour vomir ainsi sur des artistes quels qu'ils soient ?
Pouvez vous vous targuer de concerts multiples, de disques, de tournées ?
Qu'avez vous à proposer comme composition à part jouer dans votre chambre ou votre garage ?
Alors, avant d'etre musiciens, il va vous falloir apprendre une chose : l'humilité.
Il est si simple de dire que l'on aime pas, plutot que de détruire quelque chose qui gene et qui rend, quelque part, un peu jaloux.
Arretez s'il vous plait. Pensez que l'on peut en dire autant si ce n'est pire de vous. Que des gens peuvent aussi cracher sur votre musique et votre façon de jouer.
Respecter les autres et vous serez aussi respecté.
Mon coup de colère passé, je n'interviendrais plus sur ce post, car la discussion n'est possible qu'à partir du moment ou les personnes ont un minimum de réflexion.
PS : une anecdote ......
en 1972, en vacances en Espagne à coté de Barcelone, sur une terrasse d'hotel/resto, un petit baloche d'été comme y'en a beaucoup. Je trouvais la musique bonnarde style brésilien/pop.......
Personne ne faisait vraiment gaffe en fait. Ca dansait, bouffait et buvait......
C'était simplement Carlos Santana et sa formation qui était en train de roder Abraxas.
Quelle preuve de simplicité, vous ne trouvez pas ?